naissance bébé prématuré

Chaque année dans le monde, environ 15 millions de bébés naissent prématurément. Heureusement, grâce aux avancées dans les domaines de la santé et de la médecine, les bébés qui naissent prématurées ont une espérance de vie plus longue ! On dit d’un bébé qu’il est né prématuré lorsque la maman accouche avant 37 semaines.

Plus l’enfant sort tôt du ventre de sa mère et plus il est susceptible de rester longtemps à l’hôpital et d’avoir des soucis de santé. C’est pourquoi dans les hôpitaux il existe des unités réservées aux nouveaux nés prématurés. Le risque d’une naissance prématurée, généralement une naissance très prématurée avant 25 semaines est que le bébé ait des problèmes de santé sur le long terme.

Les risques pour le bébé né prématurément

bébé prématuréLa naissance d’un bébé prématuré peut être liée à une grossesse à risque. Un bébé qui naît prématurément devra suivre des soins parfois intensifs afin de garantir un bon état de santé jusqu’au terme normale de la naissance. Voici quelques risques pour le bébé prématuré:

  • Apnée : les bébés nés prématurément ont parfois l’apnée, c’est-à-dire qu’ils interrompent leur respiration pendant une dizaine de secondes.
  • Le syndrome de détresse respiratoire : le nouveau-né prématuré connait des difficultés à respirer, parce que ses poumons ne se sont pas développés correctement.
  • Entérocolite nécrosante : le bébé a des troubles des intestins, ceux-ci causes des troubles alimentaires, un ventre gonflé et des diarrhées.
  • La jaunisse : la peau du nouveau-né prématuré ainsi que ses yeux semblent jaunes, cela signifie que son foie n’est pas correctement développé.
  • Rétinopathie de la prématurité : le bébé connait un une mauvaise croissance des vaisseaux sanguins dans l’œil, qui peut le rendre aveugle.
  • L’anémie : le bébé nait prématurément n’a pas de globules rouges en assez bon état pour permettre une bonne oxygénation du sang.

Quand le bébé prématuré va bien

dangers naissance bébé prématuréCertains bébés nés prématurés restent un petit bout de temps en soins intensifs après l’accouchement : cela dépend du degré de prématurité. Le personnel médical sera en mesure d’informer les jeunes parents, la femme enceinte, s’il est nécessaire pour le nouveau-né d’être hospitalisé. Mais voici quelques informations pour aider les parents afin de savoir si le bébé prématuré peut rentrer chez lui.

  • Le nouveau-né pèse au moins 1.8 kilos.
  • Le bébé prématuré est capable de téter ou de prendre le biberon.
  • Le bébé garde sa chaleur tout seul, sans incubateur.
  • Le nouveau-né prend un peu de poids tous les jours.
  • Le bébé parvient à respirer seul, sans machines.

Aujourd’hui, accoucher prématurément n’est plus aussi risqué qu’auparavant. Le bébé prématuré, est pris en charge dès la naissance avec des équipements adaptés et est encadré si besoin sur le long terme. Que les jeunes parents ne s’inquiètent plus, leur petit bébé est bien entouré !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *