test début de grossesse

Vous avez quelques jours de retard des règles, et vous désirez savoir rapidement si vous enceinte ? Le meilleur moyen est le test de grossesse, qui vous permet d’être fixé le plus vite possible. Mais quel test de grossesse choisir ? Combien de temps après les règles ? A quel moment de la journée ? Nous répondons à toutes vos questions !

Quand faire le test de grossesse ?

Pour avoir un résultat efficace, il est important de faire un test de grossesse le lendemain d’une période de menstruation  manquée ! Dans le cas où vous manquez de faire le test et vous ignorez quand est votre prochaine période, il faut réaliser le test de grossesse 21 jours après votre dernier rapport sexuel non protégé. Tout dépend du test, mais certains très précis peuvent vous révéler une éventuelle grossesse, seulement huit jours après la conception, donc avant que la femme ait manqué une période de menstruation.

choisir un test de grossesse

Où se procurer un test de grossesse ?

Il est possible de se procurer un test de grossesse en pharmacie ou en grande surface, les prix varient d’une marque à l’autre, environ 10 €. Mais il est également possible d’obtenir un test de grossesse sans frais, suite à une  demande auprès du médecin. La liste des lieux où trouver un test de grossesse gratuitement :

  • Les cliniques communautaires de contraception
  • Santé sexuelle ou de médecine, cliniques génito-urinaires
  • Certains jeunes servies populaires

achat tests de grossesseComment utiliser un test de grossesse ?

Un test de grossesse permet de détecter dans l’urine une hormone (HCG : hormone gonadotrophine chorionique), qui est produite six jours après la fécondation. Il faut uriner sur le bâton du test, puis il suffit d’attendre quelques minutes pour voir le résultat. Attention cependant, il est important de bien lire les instructions du test de grossesse, parce que selon le test le résultat ne s’affichera pas de la même manière.

Les résultats du test de grossesse

Dans le cas où votre test de grossesse affiche un résultat positif, il faut savoir que c’est souvent fiable. Dans le cas inverse, un résultat négatif peut s’avérer moins certain. Si après avoir effectué le test,  le résultat est négatif et que vous avez toujours des doutes sur une éventuelle grossesse, il faut refaire un test quelques jours plus tard. Il faudra parler à votre médecin, si vous n’avez toujours pas eu vos règles et que le deuxième test est négatif également.

Le test de grossesse est un moyen plutôt fiable et rapide pour vous indiquer si oui ou non vous êtes enceinte. Pour mettre toutes les chances de son côté, et être sur du résultat, il est nécessaire de bien respecter ces conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *