risques soleil et uv grossesse

Les vacances d’été approchent à petits pas… Pour peu que vous soyez enceinte pendant les vacances, il faut se tenir au courant de tous les changements qu’il est nécessaire d’opérer pour préserver sa santé et celle du futur bébé ! C’est normal que les futures mamans aient envie d’un joli teint halé et doré pour l’été mais il faut quand même faire attention. Voici tous les conseils pour les femmes enceintes qui veulent un teint bronzé sans danger !

Le soleil affecte la santé de la future maman et du bébé.

Dans le cas d’une grossesse ou non, il n’est  jamais bon de s’exposer trop longtemps au soleil, cela peut avoir des effets néfastes pour la santé de votre peau et la vôtre. Lorsque vous bronzer, c’est que votre peau cherche à se protéger des rayons UV qui l’agresse. Abuser de ces rayons UV est un risque de vieillissement de la peau plus rapide mais aussi de développer un cancer de la peau. De plus, s’allonger pendant plusieurs heures au soleil, est le risque pour la femme enceinte d’être déshydratée. Ce qui n’est bon ni pour la maman ni pour le bébé…

Même si nous ne savons pas si une exposition au soleil peut nuire au développement du bébé, il est recommandé de ne pas trop abuser et de prendre quelques précautions. En effet, pour se développer correctement le fœtus a besoin d’acide folique. Le soleil et ses rayons UV pourraient réduire la quantité d’acide folique en le décomposant et ainsi mettre en danger la santé du bébé… Donc, il vaut mieux réduire son exposition au soleil lorsque l’on attend un bébé. Il est aussi nécessaire de prendre des compléments d’acide folique de sorte que l’enfant ne soit pas en carence.

se protéger du soleil enceinte

Se protéger encore plus du soleil pendant sa grossesse
Evidemment les futures mamans peuvent se prélasser au soleil… Mais il faut bien protéger sa peau à l’aide d’un écran solaire, et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude ! Une femme enceinte à une peau plus fragile et sensible pendant ses neuf mois de grossesse, c’est pourquoi il faut être plus vigilant. La peau brûle plus facilement…

De plus, au cours de la grossesse la peau bronze plus vite et se fonce donc plus vite, mais pas toujours de manière harmonieuse… En effet, la future maman produit à un niveau plus élevé une hormone  appelée mélanocyte. La quantité de cette hormone étant plus importante, elle peut provoquer des taches sombres sur le visage ou bien une ligne foncée verticale sur le ventre.

comment se protéger du soleil enceinte

Le bronzage artificiel pendant la grossesse

Certaines mamans pensent qu’éviter le soleil et faire des UV est moins dangereux pour la santé du bébé, au contraire ! Il est absolument déconseillé d’avoir recours au bronzage artificiel pendant sa grossesse ! Même si très peu d’études ont été menées à ce sujet, il faut toujours rester vigilant. Il faut éviter les lits de bronzage pendant toute la grossesse mais surtout au cours du premier trimestre, lorsque le fœtus se développe.

Concernant les autobronzants, qu’ils soient en spray ou en lotion, ils sont également à écarter… On peut penser qu’ils sont une bonne alternative pendant la grossesse, mais ces produits contiennent des substances chimiques que la maman va absorber par sa peau et qui peuvent nuire au bébé…

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez oublier le soleil ! Seulement, il faut prendre quelques précautions pour bronzer et lézarder au soleil sans mettre en danger sa santé et celle du futur bébé… Appliquez nos conseils et vous passerez un été serein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *