conseils achat sommier

Il ne faut pas prendre à la légère le choix d’un sommier. Son association avec le matelas garantit le soutien nécessaire pour le sommeil. Le sommier amortit les uns tiers des mouvements du dormeur, tandis que le matelas absorbe les deux tiers restants. À part le maintien et le confort, un support de qualité favorise la longévité du couchage.

Comment choisir le modèle approprié ? Il n’est pas aisé d’opter pour un sommier, puisqu’il existe tant de paramètres à considérer auparavant. En premier lieu, la taille, étant peut-être le critère le plus important dans la sélection. Le bon modèle doit être conforme aux dimensions du couchage. Par exemple, un sommier 180×200 cm convient à un matelas de mêmes mesures. Le couchage sera ainsi adapté au dormeur, afin de lui offrir commodité et confort durant son sommeil. D’autre part, l’on peut choisir le sommier adéquat à partir de ses composants. Il existe, pour le cas, deux types très plébiscités sur le marché : à lattes et à ressorts.

choisir son sommier

Les sommiers à lattes

Il existe, sur le marché de la literie, deux types de sommiers à lattes : apparentes et tapissiers. Les sommiers de ce genre sont constitués de cadre en bois massifs avec des lattes fixés dessus. Ils ont polyvalents, car ils s’adaptent à presque tous les modèles de matelas (mousse ou latex). En raison des caractères naturels du bois, les sommiers sont plus fermes, donnant un confort exceptionnel pour le sommeil. Le nombre et l’épaisseur des lattes sont déterminants pour obtenir un couchage davantage rigide ou souple. Autre avantage de ces sommiers, ils bénéficient d’un très bon système de thermorégulation. Le couchage dispose d’une excellente ventilation grâce à l’espacement des lattes. Ainsi, le dormeur passera ses nuits de repos dans une bonne condition. Cela contribue également à la longévité des sommiers. Le matelas peut être changé plusieurs fois sans que le support ne perde en performance.

acheter un sommier

Les sommiers à ressorts

Grâce aux technologies en termes de couchage, les sommiers à ressorts ont bien évolué. Des modèles en ressorts biconiques, multispires ou ensachés sont disponibles dans les magasins spécialisés.

Les sommiers de ce type sont à associer uniquement avec des matelas à ressorts. Contrairement aux modèles à lattes, ceux en ressorts ont une extraordinaire capacité de souplesse. Ils offrent aux dormeurs un sommeil moelleux. Les ressorts s’adaptent à merveille au corps pour un confort inégalable. En outre, les sommiers de ce type jouissent également d’un bon système d’aération afin de mettre le dormeur dans un excellent confort thermique durant son sommeil. De ce fait, l’apparition et l’accumulation de la moisissure et des bactéries sont réduites. Toutefois, la durée de vie des sommiers à ressorts est moins conséquente que celle des modèles à lattes. Au fil du temps, l’acier se déforme, rendant les sommiers moins performants. Il est recommandé de remplacer la structure dès les premiers signes de fatigue, pour éviter des maux de dos ou de cervicales.