examens femme enceinte

Pendant la grossesse, la future maman est amenée à faire de nombreux examens prénataux, à raison d’environ un par mois à partir du troisième mois de grossesse. Ce suivi médical de la future maman et de son bébé permet de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de l’évolution du fœtus et prévenir toute anomalie éventuelle.

Voici les différents examens obligatoires au cours de la grossesse:

  • 1er mois de grossesse : première consultation avec votre médecin. Elle est longue car votre médecin vous pose beaucoup de questions et demande de nombreux détails sur vos antécédents. Votre médecin vous prescrit alors un frottis cervico-utérin si vous n’êtes pas à jour ainsi que des prises de sang afin de déterminer votre groupe sanguin et de dépister des maladies telles que le HIV, la syphilis, la rubéole et la toxoplasmose.
  • examen mois de la grossesse3ème mois de grossesse : il s’agit de la première échographie de contrôle. Première découverte de votre bébé…
  • 4ème mois de grossesse : c’est la deuxième consultation obligatoire avec prise de la tension artérielle, prise du poids, toucher vaginal et mesure de l’utérus, prise du rythme cardiaque du fœtus et possibilité d’effectuer un dépistage sanguin de la trisomie 21.
  • 5ème mois de grossesse : la deuxième échographie obligatoire est l’échographie morphologique. Elle permet d’évaluer la croissance et la bonne formation du fœtus et c’est aussi le moment, si vous le souhaiter, de connaître le sexe du bébé. Fille ou garçon ?
  • 6ème mois de grossesse : tests de sérologie de l’hépatite B et glycémie.
  • 7ème mois de grossesse : cinquième consultation, c’est une consultation de contrôle général du bon déroulement de votre grossesse. Comment vous sentez-vous ? Rencontrez-vous des problèmes particuliers ? N’hésitez pas à parler de vos petits soucis si nécessaire (fatigue, travail…).
  • examen bébé au cours de la grossesse8ème mois de grossesse : troisième échographie obligatoire, elle permet de vérifier l’emplacement du placenta, la position du bébé et son bon développement.
  • 9ème mois de grossesse : la consultation a lieu à l’hôpital ou la clinique au sein de laquelle vous avez décidé d’accoucher. Votre gynécologue vous pèse, prend votre tension et dose votre taux de glucose et d’albumine grâce à des analyses d’urine. Il mesure la taille de votre utérus, examine votre col,  prend le rythme cardiaque du bébé et vérifie sa position. L’arrivée du bébé est imminente !

Il est important de faire chaque examen de grossesse selon le calendrier fixé par votre médecin en charge du suivi de votre grossesse, à la fois pour la santé du bébé et son bon développement, mais aussi la santé de la femme enceinte. N’hésitez pas à les noter précisément dans un agenda ou même à utiliser une application gratuite sur votre smartphone dédiée au suivi de la maternité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *