boisson interdite femme enceinte

L’alcool prive les cellules en développement d’oxygène et de nutriments, ce qui empêche le développement normal du fœtus lors de la grossesse. Les effets de l’exposition à l’alcool dans l’utérus sur les capacités intellectuelles et la croissance physique du bébé sont permanents et irrévocables. Il n’y a donc pas de niveau de consommation d’alcool acceptable connu pour être sûr qu’il n’a aucune conséquence néfaste sur la grossesse et sur le développement du foetus.

Le lait non pasteurisé (ou lait cru) est fortement déconseillé, y compris le lait de chèvre ou de brebis, ou tout aliment qui est fabriqué à partir de lait cru comme les yaourts ou le fromage. Si vous n’avez que ça, il est préférable de le faire bouillir avant de le consommer.

boisson dangereuse grossesseLa caféine, présente dans le café, le thé, les boissons énergétiques… et consommée trop régulièrement peut augmenter le risque de fausse-couche, réduire le poids du bébé à sa nuisance. Les médecins recommandent donc de limiter la consommation de caféine, mais il est préférable d’éviter la caféine pendant le premier trimestre de la grossesse afin de réduire la probabilité d’une fausse-couche. En règle générale, la consommation de caféine devrait être limitée à moins de 200 mg par jour pendant la grossesse car c’est un diurétique, ce qui signifie qu’elle contribue à éliminer les liquides de l’organisme.

Il existe aussi de nombreux aliments à éviter pendant la grossesse. Lorsqu’elle est enceinte, ce que la future maman mange et boit a un impact certain sur la santé de son enfant, et ce peut-être pour toujours. Bien sûr, la plupart des aliments sont sans danger. Cependant, il existe certains aliments que vous devriez éviter pendant la grossesse. Certains produits sont contre-indiqués car ils peuvent entraîner la listériose, une infection d’origine alimentaire grave qui est due à une bactérie (la listeria monocytogenes) et que la femme enceinte peut transmettre à son enfant pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.

Pour s’en prémunir, il est déconseillé de consommer:

  • les produits crus en général (les crustacés, les coquillages crus, les poissons crus ou fumés, la charcuterie, les viandes crues ou insuffisamment cuites, les germes de soja crues)
  • les produits au lait cru
  • les aliments restés trop longtemps dans le réfrigérateur
  • le surimi, le tarama
  • les rillettes, les pâtés, le foie gras

Et voici quelques bonnes habitudes à prendre:

  • bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer
  • bien se laver les mains avant de manger ou de faire la cuisine
  • vérifier les dates de péremption

Tous ces conseils et ces précautions à prendre sont importants pour la future maman. Ne les prenez pas à la légère et adoptez une alimentation responsable pour votre santé et celle du bébé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *