attendre un bébé à 40 ans

Aujourd’hui, la moyenne d’âge pour avoir un enfant ne cesse de reculer, en effet il n’y a pas d’âge pour être maman ! De nombreuses mamans fondent une famille tardivement : environ une femme enceinte sur cinq a plus de 35 ans. Même si la plupart des enfants naissent en bonne santé, il est tout de même nécessaire de s’informer des risques mais aussi des avantages qu’il y a à être maman à 40 ans !

Les risques de porter un enfant à 40 ans

Lorsqu’elle tombe enceinte, plus une femme est âgée et plus les chances de grossesse à risques et de complications augmentent. La future maman de 40 ans est plus sujette au diabète ainsi qu’à l’hypertension artérielle, mais aussi aux fausses couches ou bien aux grossesses extra utérines. Ces conditions sont plus fréquentes mais pas inévitables avec ce type de grossesse ! Diverses complications qui peuvent survenir lors d’une grossesse à 40 ans ou plus :

  • Diabète gestationnel
  • Grossesse multiple
  • Placenta prævia
  • Rupture du placenta

enceinte après 40 ans

Une super maman même à 40ans !

Une femme de 40 ans ou plus  à souvent trouvée sa voie et a un bon train de vie avec une situation amoureuse et financière stable.  De plus, une femme de 40 ans a acquis beaucoup plus de maturité et de savoir qu’une femme de 25 ans, de quoi transmettre beaucoup plus à son enfant. C’est une qualité de vie optimale pour accueillir un enfant, surtout si c’est le premier !

Un accouchement particulier pour des mamans de 40 ans

Une maman enceinte de 40 ans sera certainement plus entourée durant son travail et son accouchement. Pour cause, le risque de complications est plus élevé… Par exemple, une future maman de 40 ans, est plus susceptible au moment de la naissance de son enfant de vivre un accouchement déclenché ou par césarienne. De plus, au moment de l’accouchement, le fœtus doit être dans une position particulière pour faciliter la sortie. Mais il y a une plus grande chance que le bébé se trouve dans une position délicate à la naissance lorsque la femme enceinte est quadragénaire…

Le plus important pour toutes les femmes enceintes qu’elles aient 20 ou 40 ans est de garder la forme et la santé ! La seule chose à faire lorsqu’on attend un enfant et qu’on a 40 ans est d’être plus prudent et de ne pas hésiter à s’entourer de personnel médical.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *