évolution foetus bébé

Vous venez d’apprendre que vous allez être maman, quelle joie de commencer la grossesse ! Mais vous vous demander surement quelles sont les étapes de développement de votre futur bébé ? A quel stade en est-il à présent ? Voici en détail l’évolution et le développement de l’embryon puis du fœtus mois par mois !

Le premier trimestre de la grossesse

•    Pendant le premier mois de grossesse, tout commence par la fécondation, elle peut s’effectuer quelques minutes après un rapport sexuel ou bien dans les jours à venir. C’est le moment où vous donnez la vie ! Après la fécondation a lieu la division cellulaire. On appelle le futur bébé un embryon, il n’est à ce moment-là pas plus gros qu’un grain de sable. Environ huit jours après la fécondation, l’embryon s’implante dans l’utérus de la femme enceinte. Pendant les trois et quatre premières  semaines, le nouveau cœur de l’embryon commence à battre, et on voit se former des petits bourgeons qui seront les bras et les jambes, ainsi que les oreilles, le nez, la bouche et les yeux.

•    Au début du deuxième mois de grossesse, l’embryon a bien grandi, il est 10000 fois plus grand qu’au début de la fécondation : il est long comme un pouce et pèse le poids d’une cacahuète. Le placenta commence tout juste à se développer et on détecte les ondes cérébrales de l’embryon. Les premiers organes sont perceptibles : le foie, les poumons, le pancréas, l’estomac. De plus, les parties génitales sont visibles, sans pour autant distinguer s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

•    A partir du troisième mois de grossesse, l’embryon peut respirer le liquide amniotique, ses vingt dents sont également formées. C’est une période importante, car c’est celle où le futur bébé sent sa mère, ressent ses mouvements et commence à bouger dans l’utérus, même si la mère ne peut encore rien percevoir. L’embryon peut sourire et faire des grimaces !

bébé au fil des semaines grossesse

Le deuxième trimestre de la grossesse

•    Dès le quatrième mois de grossesse, le fœtus peut atteindre vingt centimètre de hauteur. De ce fait, la maman commence à sentir son bébé bouger. De plus, le placenta a bien évolué et est pleinement formé, ainsi que le cordon ombilical qui sert à présent à apporter au bébé des éléments nutritifs. Apparait aussi, les empreintes digitales du futur bébé, qui peut commencer à sucer son pouce. Il est également temps de connaitre le sexe du futur bébé, dont les parties génitales sont formés !

•    Vers le cinquième mois de grossesse, le bébé entame un déplacement pour avoir la tête en bas, en prévision de la future naissance. Le poids du futur nouveau-né et sa taille augment un peu. Les poils apparaissent, ainsi que les cheveux et les sourcils. De plus, l’ouïe du bébé s’affine. Une substance assez crémeuse et blanche recouvre le bébé, et dont le but est de le protéger. Cette substance nommée vernix, est visible sur le bébé au moment de l’accouchement.

•    Pendant le sixième mois de grossesse, le bébé à maintenant la possibilité de distinguer la lumière de l’obscurité, lorsque l’utérus le lui permet ; étant donné que ses yeux sont ouverts. En outre, l’embryon voit sa coordination pouce / doigts augmenter, car il peut maintenant déplacer son pouce sans ses petits doigts.

Cette période est idéale pour acheter un bola grelot de grossesse (bijou femme enceinte). Le bébé sera sensible aux sons externes: le bola de grossesse va permettre peu à peu d’apaiser votre enfant !

Le troisième trimestre de la grossesse

•    Durant le septième mois de grossesse, le bébé commence à stabiliser sa température corporelle, qui est plus importante que celle de la mère. A force de flotter dans le liquide amniotique, la peau du bébé est toute ridée, elle restera ainsi pendant toute la grossesse et ce même pendant quelques semaines après l’accouchement. Si la femme enceinte attend un garçon, ses testicules entameront leur descente.

•    Vers le huitième mois de grossesse, le bébé pèse environ 1,8 kilos. Ses iris peuvent se dilater en présence de lumière. De plus, des éléments caractéristiques du futur comportement de l’enfant commencent à apparaitre et sont reconnaissables après la naissance.

•    Pendant le neuvième mois de grossesse, le bébé pèse environ 2.7 kilos. Tous les organes ont terminé leur évolution et achèveront leur développement à la naissance.  La maman transmet des anticorps  à l’enfant via le placenta, afin de le protéger contre la rougeole, la varicelle, la coqueluche… Normalement à ce stade, le bébé à la tête en bas et est bien installé dans le bassin de sa maman.

Voici le développement de votre futur bébé, juste après la fécondation et juste avant la naissance. Il est a mis du temps à se développer, mais c’est nécessaire pour qu’il soit en bonne santé et que vous puissiez profiter de lui dès la naissance. La prochaine étape est l’accouchement et l’arrivée du nouveau-né !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *