poids idéal grossesse

Etre en surpoids avant la grossesse, est-ce dangereux ? Une surcharge pondérale avant la grossesse peut s’avérer dangereuse pour la santé de la femme enceinte et de son futur bébé. En effet, lorsque la femme enceinte est en surpoids, elle a davantage de risques d’avoir des problèmes d’hypertension artérielle, de diabète gestationnel et de faire une fausse-couche pendant le premier trimestre de grossesse. Le taux de césarienne est aussi plus élevé en cas de surpoids.

Quelle est l’origine de la prise de poids au cours de la grossesse ?

Pendant la grossesse, le corps de la future maman va connaître de nombreux changements qui vont se répercuter sur son poids. En effet, l’augmentation du volume de l’utérus, le liquide amniotique, la formation du placenta, le volume de la poitrine, l’augmentation du volume sanguin, la rétention de fluides et le poids du bébé représentent environ 9 kg, auxquels on ajoute 2 à 4 kg de réserves graisseuses pour les besoins nutritifs du bébé in utero et pendant l’allaitement.

poids idéal femme enceinte

Comment évolue la prise de poids de la femme enceinte ?

La prise de poids est moindre lors du premier trimestre de grossesse, il arrive même de perdre du poids à cause des vomissements. Au deuxième semestre de grossesse,  la moyenne est à 1 kg par mois et varie bien entendu en fonction des femmes enceintes. Cette prise de poids est souvent liée aux changements des habitudes alimentaires, veillez donc bien à ne pas manger trop gras, ni en trop grande quantité. Quant au troisième trimestre de grossesse, la prise de poids est d’environ 1,5 kg par mois.

Comment calculer sa prise de poids idéale ?

Les femmes enceintes prennent en moyenne 12 kg pendant leur grossesse. Mais il faut savoir que la prise de poids dépend de l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Pour le calculer, il vous suffit de multiplier votre taille par elle-même puis de diviser votre poids par le chiffre obtenu.

  • Si votre IMC est inférieur à 19, votre prise de poids peut aller jusqu’à 17 kg
  • Si votre IMC est compris entre 19 et 25, votre prise de poids idéale se situe entre 10 et 15 kg
  • Si votre IMC est compris entre 25 et 30, votre prise de poids ne devrait pas dépasser les 11 kg
  • Si votre IMC est supérieur à 30, votre prise de poids ne devrait pas dépasser les 9 kg

Même si contrôler sa prise de poids au cours de la grossesse est important, il est aussi nécessaire pour une grossesse épanouie, de penser à son bien-être et aux petits plaisirs quotidiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *