les risques de la grossesse

Toutes les grossesses sont différentes, et comportent des risques. Mais ne vous inquiétez pas, même si la future maman est destinée à avoir une grossesse à risque, cela ne signifie pas qu’elle rencontrera des complications pendant sa grossesse ! Un bon soutien et des soins prénataux faciliteront déjà la vie de la femme enceinte. Si la femme enceinte doit être désignée comme ayant une grossesse à risque ou haut risque, le médecin sera en mesure de le certifier. Plusieurs signes l’indiquent, et vous serez de ce fait bien prise en charge pendant votre grossesse.

  • Age de la femme enceinte

L’âge est l’un des facteurs qui rentre le plus en compte lorsque l’on parle de grosses à risque. Les jeunes femmes de moins de 20 ans, sont susceptibles de rencontrer les problèmes suivants : accoucher prématurément, le nourrisson à un faible poids à la naissance, une expérience de grosses induite par l’hypertension… Les femmes âgées de plus de 35ans, voient leurs chances de concevoir un bébé plus compliquées de par le déclinement de la fertilité et les risques qui les accompagnent : problèmes chromosomiques, fausse couche, des conditions moins visibles telles que l’hypertension, le diabète, les maladies cardio-vasculaires…

risques et dangers grossesse

  • IST : infection sexuellement transmissible

Une femme enceinte ayant une infection, peut la transmettre à son bébé. Si c’est le cas il ne faut pas oublier de prévenir le médecin lors de la première visite prénatale, le suivi étant différent. Tout dépend de la nature de l’infection, mais les risques pour la maman et le bébé sont : faible poids de naissance, pneumonie, conjonctivite, dommages neurologiques, septicémie néonatale, cécité, surdité…

  • Obésité grossesse

Les femmes enceintes en surpoids encourent un risque pour leur santé et celle du bébé. Tout d’abord, ces futures mamans sont plus concernées par un accouchement prématuré ou de donner naissance à un nourrisson avec une insuffisance pondérale. A l’inverse d’une femme de « poids  normale »,  la femme obèse est menacée du diabète gestationnel pendant la grossesse, et son bébé de malformations congénitales.

complication du début de grossesse

  • Anomalies du système reproductif

Si la future maman connait des problèmes de formation au niveau de son utérus ou du cul, des risques comme une fausse couche, un travail difficile, ou encore un fœtus mal placé, sont malheureusement possible… Cette anomalie augmente le risque pour la femme enceinte de subir une césarienne pendant l’accouchement.

Bien qu’une femme enceinte concernée par la grossesse à risque soit susceptible de rencontrer ces complications, la grossesse peut très bien se passer ! Mais en attendant la meilleure solution est de choisir une bonne maternité, de surveiller certaines pathologies et d’anticiper les éventuels problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *