courbe de température grossesse

Beaucoup de femmes tentent de tomber enceinte et rencontrent des difficultés… En effet lors d’un cycle, une femme a une chance sur quatre d’entamer une grossesse. C’est un problème de fertilité. Pour déterminer au mieux sa période d’ovulation et mettre toutes les chances  de son côté, il existe plusieurs astuces dont la courbe de température. On vous dit tout à son sujet !

Quel est l’intérêt de réaliser une courbe de température ?

Il est nécessaire d’avoir recours à la courbe de température pour déterminer si la femme ovule et à quelle période de son cycle, dans n’importe quelle situation. On réalise une courbe de température dans les cas où malgré des rapports sexuels fréquents, les couples n’arrivent pas à concevoir. La courbe de température permettra  de ce fait au médecin, de terminer s’il y a un souci de fertilité. Dans le cas, où la femme désirant tomber enceinte prend un traitement pour stimuler son ovulation, la courbe de température servira à diagnostiquer si le traitement est efficace. Cependant, une prise régulière de la courbe de température, surtout une prise quotidienne peut être ennuyeux et donc se répercuter sur la sexualité du couple en lui associant un caractère médical.

courbe de température faire un bébé

De quelle manière prendre la courbe de température ?

Il est conseillé de réaliser sa courbe de température, en prenant sa température  tous les jours à la même heure, au moment du réveil et avant une activité sportive. De plus, il est important d’utiliser le même thermomètre à chaque utilisation, et par la même voie : axillaire, buccale, rectale ou vaginale.

Comment réaliser sa courbe de température ?

Tout d’abord, pour réaliser sa courbe de température, il faut se munir d’un tableau qui est trouvable sur internet. La prise de note débute le premier jour du cycle, donc le premier jour des règles. Il faut indiquer sur sa courbe :

  • Sa température corporelle, avec une précision au degré près (un petit point sur la courbe qui correspond au jour du cycle et à la température)
  • S’il y a eu des rapports sexuels
  • Si vous suivez un traitement spécial
  • Si vous constatez des symptômes particuliers tels que la fièvre, des saignements, quelconque douleur

suivi courbe de température grossesse

Comment interpréter la courbe de température ?

Pour analyser sa courbe de température, il faut  connaitre certaines informations. Tout d’abord, il faut savoir qu’une courbe ovulatoire est composée de deux plateaux qui sont facilement distinguables car ils ont un écart de trois ou quatre dixième de degré. De plus, le jour où la femme ovule, le point sur la courbe sera le dernier à être bas, la zone haute de la courbe durant à peu près treize jours. En outre, il faut savoir que l’on ne peut pas parler de température normale. Puisque selon la période de votre cycle, notamment pendant l’ovulation, il peut y avoir des écarts de température de l’ordre de cinq dixième de degré. Aussi, il est impossible de prévoir l’ovulation grâce à la courbe, puisque il y a un décalage thermique, donc le résultat n’apparait que le lendemain. Si vous avez la chance d’être enceinte, la courbe durera au-delà de seize jours.

La courbe de température est une bonne alternative si un couple qui désir avoir un enfant, ne comprends pas pourquoi cela prend autant de temps. Mais il faut savoir que ce n’est pas efficace pour toutes les femmes : celles qui travaillent la nuit ou qui n’ont pas une activité régulière, en cas de fièvre, de prise de progestérone… Il ne faut pas baisser les bras, et dans la majorité des cas, cette courbe de température est la solution au problème de grossesse ! Ensuite, un simple test de grossesse confirmé par la suite par une prise de sang, permettra de confirmer que vous êtes bien enceinte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *