attendre des jumeaux

Une grossesse gémellaire se détecte à 12 semaines, lors de la première échographie et environ 1 grossesse sur 80 donne lieu à une naissance de jumeaux. Si c’est votre cas, vous vous posez sûrement beaucoup de questions…

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre les « vrais jumeaux », dit monozygotes et les « faux jumeaux », dit dizygotes. Alors que les premiers proviennent d’un unique œuf qui va se diviser en deux, les seconds sont le résultat de deux fécondations de deux ovules par deux spermatozoïdes. Les jumeaux monozygotes ont le même patrimoine génétique, ils se ressemblent beaucoup et ont le même sexe quand les jumeaux dizygotes sont séparés dans deux poches amniotiques et ont un placenta chacun : ils évoluent différemment et n’ont pas nécessairement le même sexe.

Deux bébés c’est aussi deux fois plus de questions, voici quelques réponses…

attendre plusieurs bébésEst-ce-qu’une grossesse gémellaire est plus à risque ?
Oui, les risques de prééclampsie, d’hypertension, de diabète et d’anémie sont plus élevés. De plus, près de la moitié des femmes enceintes de jumeaux accouchent prématurément et 15% très prématurément (plus de deux mois avant le terme).

La femme enceinte voit-elle sont médecin plus souvent ?
Pour toutes les raisons précédentes, oui. Vous serez plus suivie par votre médecin, avec des rendez-vous plus rapprochés et des examens plus fréquent afin de s’assurer de la bonne croissance et de la bonne santé des fœtus. De plus, il est fortement déconseillé de ne pas accouché à l’hôpital, pour éviter de mettre en danger les bébés et la mère en cas de complication pendant le travail et l’accouchement.

Qu’est-ce-que le syndrome de transfusion foeto-fœtale ?
Lors des grossesses monozygotes, il existe une complication sérieuse : le syndrome de transfusion foeto-fœtale. Les échanges sanguins entre la future maman et les deux bébés ne sont pas égaux ; un des bébés ne reçoit presque pas de sang et donc pas assez de nutriments no d’oxygène.

Est-il possible d’allaiter quand on a des jumeaux ?
Absolument oui, la production augmente en même temps que la demande !

Qu’en est-il du congé maternité ?
Si vous attendez des jumeaux, votre congé maternité sera allongé à 34 semaines au lieu de 16 : 12 semaines avant la date prévue de l’accouchement et 22 semaines après  l’accouchement. Si vous accouchez prématurément, votre congé postnatal sera allongé pour atteindre 34 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *