grossesse deuxième enfant

Ca y est vous êtes de nouveau enceinte ! Vous avez pris de la maturité et avez de l’expérience en tant que femme enceinte et en tant que maman. Vous savez à quoi vous attendre, et c’est surement pour ça qu’une seconde grossesse est plus facile à vivre. La première grossesse c’est bien passée ? L’annonce de cette deuxième grossesse doit être synonyme de détente pour vous… Mais si vous avez eu des difficultés et craignez que cela ne recommence, ne vous en faites pas, la deuxième grossesse est comme un jeu d’enfant !

seconde grossesseLe changement du corps au cours de la seconde grossesse…

Lors de leur seconde grossesse, le corps de la femme enceinte se transforme plus rapidement. En effet, le corps garde en mémoire tous les changements qu’il y a pu avoir pendant plusieurs années. Notamment le ventre qui grossira beaucoup plus vite et la sensation de bébé qui bouge dans le ventre. Même si la maman connait déjà cette sensation, sentir l’enfant qui bouge reste magique… ! La femme enceinte est susceptible d’être plus sensible au niveau des articulations. Cela s’explique par le fait que la première grossesse à mis à mal vos articulations. Il est conseillé de faire attention en sa baissant et d’utiliser par exemple un coussin quand vous êtes assise.

Un bon point de la deuxième grossesse (outre le magnifique cadeau de grossesse que l’on vous offrira…), c’est la possibilité d’éviter les fameuses nausées  et de tomber malade ! Par contre, si au cours de la première grossesse, la femme enceinte a eu une maladie grave, il est difficile d’en réchapper (15% des femmes enceints qui ont été touché par une maladie grave lors de la première grossesse l’obtienne à nouveau). Quelques problèmes comme les hémorroïdes, les varices et une vessie qui fuit se reproduisent souvent, mais l’avantage c’est que la femme enceinte y est préparée et c’est comme les traiter.

Les rendez-vous prénataux pendant une deuxième grossesse

Si la femme enceinte n’a pas eu de complications lors de sa première grossesse et que son bébé ainsi qu’elle-même sont en bonne santé, les rendez-vous prénataux seront moins importants. Certaines mamans ont le sentiment d’être de ce fait moins encadrés pour leur deuxième grossesse, mais c’est seulement que la grossesse ainsi que la période de travail est plus facile et a été déjà vécu.

questions deuxième grossesseLes cours prénataux sont toujours conseillés, l existe d’ailleurs des cours prénataux réservés aux femmes enceintes qui connaissent déjà les joies de la maternité. Mais si la grossesse précédente est assez récente, beaucoup de mamans font le choix de ne pas les suivre et comptent sur leur mémoire. A l’inverse pour une seconde grossesse assez espacée de la première, il vaut mieux suivre quelques cours, parce que les soins pour femmes enceintes changent au fil du temps.

La naissance est-elle différente pour une deuxième grossesse ?

Pour l’accouchement, les femmes enceintes du deuxième enfant se fient à la manière dont s’est déroulée la première naissance. Certaines mamans décident d’accoucher chez elle  ou dans un centre de sage-femme pour leur second enfant, tellement le premier accouchement c’est bien passé. Mais il faut savoir qu’en cas de soucis comme une césarienne, le risque pour l’enfant et la mère est plus important. Dans le cas où il y a eu des complications lors du premier accouchement, la sage-femme ainsi que le médecin conseillera une hospitalisation lors du travail. C’est une garantie supplémentaire et ça permet de rassurer les parents.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *