7ème au 9ème mois de grossesse

Le dernier trimestre de la grossesse est une période pleine de chamboulements, qu’ils soient physiques, psychologiques ou hormonaux. Comme pendant la dernière ligne droite d’une course, vous êtes ravie mais vous êtes aussi très fatiguée. Prendre soin de votre corps et de votre esprit est essentiel pour les futures mamans. Voici les changements auxquels vous devez vous attendre et les meilleures façons de vivre une fin de grossesse paisible et en harmonie avec son corps et son bébé.

  • Près de la moitié des futures mamans sont sujettes aux brulures d’estomac. A cause de tous les changements liés à la grossesse, le muscle qui se situe au-dessus de l’estomac se détend et permet au contenu gastrique de remonter jusque dans l’oesophage et ainsi de provoquer des brulures d’estomac. Evitez les plats et les aliments trop épicés, trop assaisonnés, trop gras et trop acides ainsi que la caféine. Echangez vos trois repas par jour contre 5 mini repas, plus faciles à digérer, et éviter de manger juste avant de vous coucher.
  • Vous vous sentez de plus en plus fatiguée: non seulement vous pesez 20 kilos (ou plus) de plus que 6 mois auparavant, mais en plus vous il faut attendre encore plus d’un mois avant le début de votre congé maternité. Il s’agit de ralentir le rythme sans pour autant abandonner toute énergie. Reposez-vous autant  qu’il le faut et accordez-vous même des petites pauses au travail: surélevez vos pieds si possible et fermez les yeux quelques minutes.
  • Les jambes lourdes, les pieds et les chevilles gonflés et les varices peuvent devenir le quotidien de beaucoup de futures mamans. Causés par la rétention des liquides, ces symptômes peuvent être très désagréables. Pensez donc à surélever vos pieds le plus possible, ne croisez pas les jambes et allongez-vous dès que cela est possible. Des bas de contention soulagent la douleur mais évitez de porter des chaussettes hautes qui pourraient gêner votre circulation sanguine. Les douches écossaises peuvent aussi réduire la douleur: alternez eau chaude et eau froide en terminent par de l’eau très froide pour dilater vos veines.
  • Des douleurs de dos vont apparaître et se faire de plus en plus désagréables. C’est le poids de l’utérus et du bébé qui entraîne un basculement du bassin vers l’avant et donc une augmentation de la cambrure lombaire. Ce déséquilibre fatal entraîne donc des maux de dos pourtant évitables. Tentez par exemple de dévier la gravité en portant une ceinture ou un bandeau de grossesse. Et si vous dormez sur le côté, soutenez votre ventre en calant un coussin de grossesse entre vos jambes et sous votre ventre.

Ces petits maux sont la réponse normale de votre corps à tous les changements physiques et hormonaux auxquels il fait face. Ils signalent aussi la fin de la grossesse et l’arrivée de plus en plus proche du bébé, alors courage! Et en attendant de rencontrer votre enfant et de pouvoir le prendre dans vos bras, sachez que le 7ème mois de grossesse, c’est aussi celui de la 3ème échographie obligatoire. Cette échographie a lieu à environ 30 semaines d’aménorrhée, elle permet de vérifier la position du bébé, de s’assurer qu’il bouge bien et que tous ces organes sont bien développés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *