4ème au 6ème mois de grossesse

Vous êtes enceinte et le premier trimestre touche à sa fin, vous entrez dans une période de développement rapide du foetus et votre corps et votre organisme vont aussi subir de nouveaux changements. Le deuxième trimètre de grossesse commence à la 14ème semaine de grossesse et se termine à la 26ème semaine. Quelques conseils et petites indications sur ces mois uniques dans la vie d’une femme.

  • Si c’est une première grossesse, vous allez enfin pouvoir sentir votre bébé bouger: en général pendant le cinquième mois, autour de la 20ème semaine, un peu plus tôt si ce n’est pas votre première grossesse. Ce moment arrive souvent pendant la nuit et est très précieux et émouvant pour les futures mamans. N’hésitez pas à caresser votre ventre et à communiquer avec votre bébé.
  • Votre ventre commence clairement à s’arrondir, vous êtes enceinte et vous le montrez ! C’est le moment de prévenir parmi votre entourage les gens qui ne seraient pas encore au courant. Habillez-vous confortablement et écoutez votre corps sans délaisser votre féminité, exaltée pendant la grossesse. Adoptez volontiers le style future maman et offrez-vous des vêtements de grossesse qui épousent vos nouvelles formes et s’adaptent à leur évolution.
  • Comme du premier au 3ème mois de grossesse, l’envie pressante d’uriner est de plus en plus fréquente. Cela est dû à l’augmentation du volume de l’utérus au fur et à mesure de la grossesse et donc du développement du foetus. En grossissant, l’utérus appuie sur la vessie, d’où cette envie de faire pipi. Il n’est pas question de boire moins, en effet les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux infections urinaires: hydratez-vous !
  • Vous pouvez ressentir des « fausses » contractions. Appelées contractions de Braxton Hicks, elles résultent d’une sorte d’entrainement de l’utérus à se contracter et n’annoncent aucunement le début du travail. Peu douloureuse et pas régulières, vous sentirez seulement votre ventre se durcir et se tendre quelques secondes.

Mais le deuxième trimestre de grossesse c’est aussi la fin des nausées, le début d’un contact conscient avec votre bébé et l’épanouissement d’une future maman qui commence à prendre ses repères au milieu de tous ces changements physiques et hormonaux.

Au cours du cinquième mois, vous aurez aussi la chance de rencontrer bébé grâce à la deuxième échographie obligatoire, l’échographie dites de morphologie. Elle permet de s’assurer du bon développement du foetus; l’échographiste examine son coeur et autres organes déjà développés, ses membres, sa colonne vertébrale, etc. De nombreux parents souhaitent aussi connaître le sexe du bébé lors de cette deuxième échographie, un moment magique pour de nombreux couples !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *