1er au 3ème mois de grossesse

Vous avez récemment appris que vous êtes enceinte et votre joie se mêle à toutes ces questions et toutes ces petites inquiétudes liées au début de votre grossesse, surtout si il s’agit de votre première grossesse. En effet, le premier trimestre de la grossesse s’accompagne de changements physiques plus ou moins importants et visibles chez la future maman, certains changements se produiront même sans que vous ne vous en rendiez compte. La grossesse peut aussi causer à la femme enceinte quelques désagréments de début de grossesse.

Lumière sur ces changements et ces petits maux…

  • Le volume et la fermeté de votre poitrine vont augmenter, c’est un des premiers changements physique qu’observent les femmes enceintes. Cette augmentation va  d’abord entraîner une plus forte sensibilité et va continuer tout au long de la grossesse pour se préparer à allaiter. C’est le moment d’investir dans des sous-vêtements de qualité.
  • Le fonctionnement de votre vessie change avec le début de la grossesse et le développement de l’utérus, les femmes enceintes ressentent alors des envies d’uriner plus fréquentes. Pas question de boire moins d’eau, au contraire, hydratez-vous le plus possible pour prévenir les infections urinaires, maux courants pendant la grossesse.
  • Les premiers mois de grossesse s’accompagnent aussi d’une fatigue intense et une envie de dormir très présente. Ecoutez votre corps et adoptez un rythme calme, accordez-vous des moments de détente et dormez le plus possible, notamment en vous autorisant des petites siestes pendant la journée.
  • La plupart des futures mamans doivent passer par là et ce n’est pas toujours agréable: les nausées et le mal de coeur peuvent en fatiguer plus d’une. Mais pas de panique, cette phase de nausées et de vomissement ne dure pas. En attendant, il est conseillé d’éviter les plats trop lourds, de fuir les odeurs trop fortes et de passer à quatre repas, plus légers, par jour pour manger mais plus souvent et ainsi éviter une sensation de vendre lourd propice aux nausées.

Malgré tous ces petits désagréments, le premier trimestre de grossesse c’est aussi la première échographie (à effectuer entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée). L’échographie de datation permet de connaître la date du début de votre grossesse et c’est aussi le moment où vous allez pouvoir apercevoir le foetus pour la première fois et entendre battre son petit coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *