aide et ménage femme enceinte

La grossesse est un événement magique à vivre, remplis de précieux souvenirs impérissables… Mais malheureusement le quotidien nous rattrape vite, et les corvées ne nous lâchent pas ! Même si le compagnon participe et surtout à la fin des neuf mois de grossesse, faire un peu de ménage est inévitable… Comment adapter le ménage à sa grossesse ? Quels sont les produits ménagers à utiliser et à éviter pendant la grossesse ?

Le ménage n’est pas dangereux pour la femme enceinte, il faut juste changer quelques habitudes et remplacer des produits qui pourraient être nocifs pour la santé de la maman et du bébé.

activités maison pendant la grossesse

Evitez les charges trop lourdes pendant la grossesse

Lorsque l’on fait du ménage, on est amené à déplacer et porter des objets assez imposants. Une femme enceinte porte déjà son bébé, il faut donc se ménager et éviter le plus possible de porter des objets lourds. A ce jour, aucunes limites de sécurité concernant les charges lourdes durant la grossesse n’ont été établies. Mais les femmes enceintes souffrent souvent de mal de dos, il vaut donc mieux éviter de l’aggraver.

santé femme enceinte

Evitez les produits ménagers chimiques pendant la grossesse

Les futures mamans s’en doutaient sûrement, il est recommandé de bannir les produits chimiques pour nettoyer sa maison, ou d’en utiliser le moins possible. Si c’est le cas, il vaut mieux utiliser des gants pour se protéger et bien ventiler la pièce à nettoyer pendant le ménage. Il existe des produits naturels qui sont plus adaptés à la grossesse et tout aussi efficaces comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

Evitez de faire l’équilibriste pendant la grossesse

Pendant le ménage, il est parfois nécessaire de monter sur un tabouret ou de grimper sur une mezzanine, c’est à éviter totalement durant la grossesse ! Les risques de chute sont beaucoup trop importants. Si c’est vous qui vous collez habituellement le ménage, demandez à votre conjoint de vous aider !

Le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir… Surtout pendant la grossesse, durant laquelle la femme enceinte est souvent fatigué et souffre de quelques maux. Mais le ménage est l’occasion de rester actif pendant sa grossesse et de faire un peu d’exercice ! Mais le futur papa peut aussi participer activement aux tâches quotidiennes de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *