la durée pour accoucher

Ca y est le grand moment est arrivé, vous allez bientôt accueillir votre bébé que vous attendez depuis neuf mois ! C’est un réel événement et vous vous posez pleins de questions… Surtout, la question qui travaille les futures mamans, combien de temps l’accouchement va-t-il durer ? Nous informons les futures mamans  sur tout ce qu’elles doivent savoir sur l’accouchement, afin que tout se passe le mieux possible !

Il faut savoir avant tout, que le travail qui précède l’accouchement varie beaucoup en termes de durée selon la femme enceinte. Il peut durer quelques heures comme plus d’une journée. Le temps de l’accouchement varie selon plusieurs facteurs: la femme enceinte attend son premier enfant, si le col de l’utérus s’ouvre facilement, l’intensité des contractions, la future maman a recourt à la péridurale, la femme enceinte est calme…

quel temps et durée pour accoucher bébéPendant la période d’accouchement, on distingue deux types de travail : le travail précoce et le travail actif.

Nombreuses sont les femmes enceintes qui pensent être en phase de travail parce qu’elles ont des contractions. C’est pourquoi les futures mamans disent qu’en général  leur travail dure un ou deux jours. Mais le travail précoce est assez imprévisible, il peut même s’interrompre et certaines femmes ne savent même pas que leur travail a commencé. Lors du stade précoce le col de l’utérus de la femme enceinte est ouvert d’environ quatre cm.

Le travail réel, qui est alors le travail actif, commence lorsque la maman ressent de fortes et fréquentes contractions. Les sages-femmes et médecins disent que c’est à ce moment-là que l’on peut déclarer que le travail a commencé. Le début du  travail actif est plus facile à discerner. Les contractions s’espacent de trois ou quatre minutes et peuvent durer de cinq secondes à une minute.

Premier accouchement ou déjà maman…

accouchementSi la maman en est à sa première grossesse, le travail est plus long, environ huit heures. Le travail actif peut être plus court ou plus long mais en règle générale, il ne dure pas plus de dix-huit heures. A partir du moment où le col de l’utérus de la femme enceinte est dilaté de dix cm, il reste à peu près deux heures avant de voir son bébé, mais pour cela il faut pousser !

Dans le cas où la femme enceinte n’en est pas à sa première grossesse, l’accouchement et le travail actif se passeront  plus rapidement et facilement. Le travail actif durera environ cinq heures, et au maximum douze heures. Lorsque c’est le moment de pousser et que bébé arrive, la femme enceinte ne doit faire un effort que pendant cinq ou dix minutes et maximum une heure.

L’accouchement est un moment magnifique, qui se passe sans soucis en général. Même si c’est très fatigant, vous allez enfin pouvoir serrer votre enfant dans vos bras ! Alors ne stressez et surtout détendez-vous, écoutez votre corps, vivez l’accouchement à votre rythme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *