être enceinte et test de grossesse

Les bracelets connectés font fureur depuis quelques années et de plus en plus de personnes apprécient ses fonctionnalités et la possibilité d’être « connecté » en temps réel à sa messagerie électronique, ses textos et autres réseaux sociaux. Quel rapport me direz-vous avec la grossesse et notamment la possibilité que le bracelet connecté fasse office de « test de grossesse » ?

Le test de grossesse « connecté »…

Le bracelet connecté offre selon les modèles, différentes fonctionnalités plus ou moins utiles pour les personnes qui l’ont adopté: recevoir et visualiser ses emails, recevoir ses appels téléphoniques et textos, mesurer sa tension, son rythme cardiaque dans le cadre d’une activité sportive, consulter les actualités, etc…

Une anecdote a récemment fait le buzz à propos d’une femme enceinte qui portait un bracelet connecté et qui a déduit qu’elle était enceinte ! En effet, comme précisé ci-avant, le bracelet connecté permet de mesurer ses pulsations cardiaques. La femme enceinte s’est aperçue que son rythme cardiaque était très élevé depuis quelques jours; Un problème de l’appareil ? Dans le doute, les futurs parents qui souhaitaient réinitialiser l’appareil ont sollicité les internautes sur un forum spécialisé. Dans les différentes réponses « techniques » formulées, un internaute a simplement posé la question suivante: « Votre bracelet connecté fonctionne peut être correctement et vous êtes peut être enceinte ?« .

Une déduction perspicace dans la mesure où l’augmentation du rythme cardiaque lié à une hyperventilation est un des premiers symptômes de grossesse ! La future maman s’est empressée de faire un test de grossesse et le test s’est avéré positif ! Ce phénomène a par ailleurs touché d’autres femmes enceintes (grâce à la médiatisation de cette anecdote) qui ont également détecté le début de leur grossesse via un bracelet connecté et une modification significative des pulsations cardiaques !

Faut-il opter pour un test de grossesse classique ou un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté est sans aucun doute fiable et peut faire apparaitre une augmentation du rythme cardiaque et par conséquent le début d’une grossesse… sous réserve d’être une femme et d’avoir envie d’un bébé !

Même si le bracelet connecté est un indicateur de changement de la physiologie d’une femme enceinte, il ne pourra pas remplacer les tests de grossesse « classiques », ni la prise de sang qui garantissent l’annonce du début d’une grossesse.