liste affaires valise maternité accouchement

Le jour de l’accouchement approche ! Il est temps de préparer sa valise pour la maternité, et tout ça un peu en avance afin d’éviter le stress de la précipitation et d’oublier des affaires. Il faut savoir que selon la maternité où la future maman va accoucher, il n’y aura pas besoin de ramener les mêmes choses. C’est-à-dire que certaines hôpitaux ou cliniques fournissent des affaires pour le bébé. Afin d’être certain de tout avoir pour le jour j, les futurs parents doivent penser à se renseigner sur la liste des affaires à apporter !

Les affaires de la future maman

liste départ maternitéPour la femme enceinte, il faut choisir des vêtements confortables, dans lequel on se sent bien, car le séjour à la maternité risque d’être un peu stressant et fatiguant ! Concernant l’accouchement, il est conseillé d’opter pour un t-shirt long et confortable en coton. Il vaut mieux éviter un vêtement trop précieux et  blanc, parce qu’il sera amené à se salir. Pendant l’accouchement, la femme enceinte risque d’avoir chaud, vous pouvez alors utiliser un brumisateur et des lingettes. Pour les jours qui suivent l’accouchement et les premiers moments avec le bébé, pensez à prévoir des vêtements qui s’ouvrent à l’avant, qui seront plus pratiques si vous décidez d’allaiter (et n’oubliez pas votre collier bola indonésien !). Dans le cas où la maman allaite, il vaut mieux attendre 3 jours après l’accouchement pour acheter des soutiens gorges d’allaitement, pour être sûr de la taille du bonnet. En effet, le volume mammaire va augmenter avec l’approvisionnement en lait.

Suite à l’accouchement, la maman aura peut-être des fuites au niveau de son appareil génital. C’est pourquoi, il est recommandé de prévoir des culottes jetables, qui sont plus hygiéniques mais moins confortables. Evidemment, il faut tout le nécessaire de toilette, des produits de beauté aux produits d’hygiène. Pensez à prendre un livre ou de la musique, pour vous occuper après l’accouchement !

Les affaires du nourrisson

préparer les affaires de bébé avant accouchementMaintenant que le bébé est là, il y a pleins de petites affaires à utiliser !   Le séjour en maternité est d’environ 4 jours, c’est pourquoi il y a beaucoup d’affaire à prendre. La liste du bébé va dépendre de la saison à laquelle la maman accouche. Dans tous les cas, privilégier les vêtements en coton. Vous aurez besoin : de plusieurs body par jour, afin de garder le bébé propre, et autant de pyjamas ; un bonnet chaud, des chaussettes, des bavoirs, des serviettes de toilettes, des couches, une couverture ; la trousse de toilette du bébé avec des lingettes, des cotons, un gel lavant pour bébé, du lait pour le corps. Et le plus important, un doudou, qui permettra au bébé de faire ses marques rapidement !

Afin de partir à la maternité sans stress, il faut anticiper la préparation de sa valise et ainsi ne rien oublier de la garde-robe du nouveau bébé ! Mais il ne faut surtout pas s’encombrer et veillez à emporter le minimum nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *