accouchement péridurale enceinte

Le jour de l’accouchement approche, et vous hésitez entre un accouchement naturel ou avec péridurale? Les avis sont très mitigés quant à cette pratique, mais pas de panique voici tout ce que vous avez à connaitre sur la péridurale : son explication, ses avantages et inconvénients !

Présentation de la péridurale

La péridurale est une anesthésie locale, qui permet de bloquer la douleur dans une région particulière du corps. Le but principal étant de soulager la douleur pendant le travail et l’accouchement, et de provoquer une sensibilité réduite dans la partie inférieure du corps.

La péridurale est une aubaine pour les femmes enceintes qui supportent mal la douleur. Dans certains cas, on ne peut l’administrer : utilisation d’anticoagulants, infection dans le dos ou du sang, dilatation inférieur à 4cm, fièvre,  le médecin ne permet pas d’identifier l’espace péridural, un accouchement trop rapide qui empêche de bénéficier de l’anesthésie…

accoucher avec péridurale

Explication de la procédure d’anesthésie péridurale

La péridurale est administrée par un médecin anesthésiste, une sage-femme ou un infirmier anesthésiste. Elle se fait par intraveineuse, avant l’accouchement lorsque les contractions se rapprochent. On reçoit généralement entre 1 et 2 litres de liquide. La personne qui s’occupe de poser la péridurale  demande à la femme enceinte d’arrondir son dos, et de se mettre assise ou couchée, de manière à bien rester immobile !

L’étape suivante est le choix de la zone à piquer, qui est ensuite nettoyer. On introduit une aiguille qui a pour utilité de guider la pose du cathéter, qui permet de faire passer le produit anesthésiant dans la moelle épinière. On muni la femme enceinte d’une petite pompe qui permettra d’administrer du produit quand c’est nécessaire. Le produit fait effet 15 /20 minutes après la piqure et jusqu’à deux heures après l’accouchement.

Les avantages de la péridurale

Pendant l’accouchement, la femme enceinte à qui on aura administrée la péridurale, ne ressentira pratiquement aucune douleur, qui sont causées par les contractions utérines. De plus, en cas de césarienne, la femme enceinte n’aura pas besoin de subir une autre anesthésie, étant donné que la péridurale fait déjà le job! C’est d’autant plus avantageux, que ça permet à la future maman d’être consciente pendant l’arrivée du bébé.

avantages de la peridurale

Les inconvénients de la péridurale

Après avoir pris la péridurale, la femme enceinte peut avoir une sensation de jambes lourdes, des difficultés à uriner, une baisse de tension, des nausées. De plus, lors de l’arrivée du bébé, les poussées peuvent être moins ressenties et donc pas assez efficaces…

Les futures mamans ont à présent toutes les informations nécessaires pour décider si la péridurale est faite pour elles, donc si elles préfèrent accueillir leur nourrisson de manière naturelle ou médicalisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *